L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) annonce une opération de vaccination contre le choléra dans le camp des déplacés de Kanyaruchinya, en territoire de Nyiragongo, dans la Province du Nord-Kivu.

L’annonce a été faite à Goma par Jean Bruno Ngenze, chef de bureau de l’OMS au Nord-Kivu et en Ituri. C’était au sortir de sa rencontre, vendredi 20 Janvier 2023 avec le Gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant.

À l’en croire, plus de 3600 cas de choléra dont 15 décès sont déjà enregistrés dans ce site.

« Le territoire de Nyiragongo est confronté à une épidémie de Choléra liée au mouvement de populations qui sont arrivées à la suite de la crise qui sévit dans la contrée. Il y a déjà au moins 3600 cas avec 15 décès notifiés. L’OMS qui est le partenaire technique du Gouvernement en matière de santé est venue échanger avec le Gouverneur sur notre appui. Il a été décidé que nous puissions vacciner des personnes qui sont dans ce camp de déplacés », a-t-il déclaré.

Dans un communiqué publié ce même vendredi, l’autorité provinciale indique que cette campagne va se dérouler du 25 au 30 Janvier 2023. La cible est constituée des personnes âgées de plus d’une année.

Mumbere Patrick Syaluha