Les élèves issus de différentes écoles de la ville de Beni, en province du Nord-Kivu étaient dans la rue, lundi 15 avril 2024.

Ils ont exprimé leur ras-le-bol face à la recrudescence des cas d’incursions meurtrières des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF). Une manifestation qui a momentanément paralysé les activités économiques dans certains coins de la ville. Des tenanciers des maisons de commerce ont fermé leurs portes craignant pour leur sécurité et celle de leurs biens.

La coordination urbaine de la société civile de Beni dénonce également la multiplicité d’attaques terroristes dans cette ville.

« Nous condamnons ces actes de terrorisme qui s’imposent à notre population. C’est aussi l’occasion de demander à toute personne membre de la population de la ville de Beni et partout ailleurs qui serait collaborateur de cet ennemi, de se désolidariser le plutôt possible », sensibilise Maitre Pépin Kavotha, président de cette structure citoyenne.

De leur côté, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) exhortent la population à bien orienter ses alertes afin de dissuader les attaques ADF dans cette partie de la ville de Beni. Le porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord-Kivu, le capitaine Antony Mualushayi a fait cette exhortation à l’issue d’une patrouille de l’armée congolaise menée dans les zones récemment secouées par des incursions meurtrières.

Une vingtaine de personnes ont été tuées au cours de la récente attaque des terroristes ADF au quartier Sayo, dans la commune de Mulekera, en ville de Beni, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Mervedi Kalmer