Plus d’un million d’enfants de zéro à 59 mois ont été vaccinés contre la poliomyélite dans la Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Il s’agit du Résultat partiel de la compagne de vaccination menée dans cette entité sanitaire, du 8 au 10 avril 2024. Il a été communiqué à la presse de Butembo, lundi 15 avril 2024 par le point focal du programme national de communication pour la promotion de la santé.

« Un million mille cinq cent quatre-vingt-quatre (1 001 584) enfants dont l’âge varie entre 0 et 59 mois ont été vaccinés sur la cible attendue de 982 142 soit une couverture vaccinale de 106%. Nous avons eu une augmentation de 6% par rapport aux enfants qui étaient identifiés pour cette campagne », fait savoir Mumbere Luhavo Damase.

Il justifie ce surplus par l’afflux des déplacés ayant fui la guerre du M23 dans les territoires de Rutshuru et Masisi et ceux venus de la province voisine de l’Ituri. A ces chiffres, s’ajoutent 62 enfants incomplètement vaccinés qui ont été récupérés à travers les 17 zones de santé de l’antenne locale de la DPS. Durant cette campagne, un cas suspect de la fièvre jaune été détecté en zone de santé de Kyondo, indique la même source.

La vaccination contre la poliomyélite a été organisée dans plusieurs provinces de la RDC dont le Nord-Kivu. Elle vise à riposter et éradiquer cette maladie qui rend infirme les sujets infectés, grâce à une immunité collective des enfants.

Martin Leku