Le secrétaire exécutif de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) est arrivé, lundi 22 janvier 2024 en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Aussitôt arrivé, Elias Mpedi Magosi a été reçu en audience par le gouverneur intérimaire du Nord-Kivu, le général-major Cirimwami Nkuba Peter qui était entouré de quelques membres du comité provincial de sécurité. Se confiant à la presse au sortir de cette rencontre, il a précisé que la présence de la force de la SADC en RDC vise à accompagner les FARDC dans la restauration de la paix à l’est du pays.

« Nous sommes ici pour aider la RDC à être pacifiée. Je ne vais pas entrer en détails sur ce que nous allons faire. Je voudrais dire que la SADC n’a jamais échoué dans ses missions. Nous sommes ici pour rétablir le partenariat et nous rassurer que la paix en RDC est restaurée. Si ceci demande des actions offensives ou ça nécessite des efforts diplomatiques, le tout converge vers la recherche de la paix », a déclaré le secrétaire de la SADC en ajoutant que sa force va travailler avec celles présentes en RDC afin de faciliter le retour des déplacés dans leur milieu d’origine.
Elias Mpedi Magosi, secrétaire exécutif de la SADC avec quelques membres du comité provincial de sécurité du Nord-Kivu. © Droits de tiers

Après cet échange avec le gouverneur intérimaire, Elias Mpedi Magosi a participé à une réunion stratégique avec le commandant des opérations en provinces du Nord et Sud-Kivu, lieutenant-général Fall Sikabwe. Selon ce dernier, l’arrivée de ce haut cadre de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe marque le point de départ des opérations conjointes dénommées SAMIR-DRC pour combattre la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenu par l’armée rwandaise.

« Vous avez vu l’arrivée du secrétaire exécutif de la SADC ici. Il est venu pour se rassurer de l’effectivité des opérations. Même dans un match de football, les joueurs ne peuvent pas commencer le match sans le coup d’envoi de l’arbitre. Le coup de sifflet a été donné et le match peut commencer », a fait savoir Fall Sikabwe.

Depuis le déploiement des troupes de la force de la SADC au Nord-Kivu fin décembre 2023, des réunions se multiplient avec le commandement des Forces Armées de la RDC en vue du lancement des opérations contre la coalition M23-RDF.

Mumbere Patrick Syaluha