Les travaux du 9ème Forum sur la Coopération Chine-Afrique (FOCAC) se sont poursuivis, jeudi 05 septembre 2024 à Pékin, capitale de la Chine. Intervenant au nom du Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku Kahongya a présenté la position stratégie de son pays dans la connectivité de l’Afrique.

Le Ministre du Commerce Extérieur de la RDC a centré son exposé sur l’initiative « la ceinture et la route », annoncée par le Président chinois, Xi Jinping. Elle est chiffrée à 50 milliards de dollars américains. Devant Chefs d’Etats et des Gouvernements africains, les membres du Comité Permanent du Bureau Politique du Comité Central du Parti Chinois, les membres du Gouvernement chinois et les chefs de grandes entreprises chinoises, Julien Paluku a évoqué l’importance de cette annonce dans la connectivité des pays africains.

À l’en croire, la RDC occupe une position stratégique dans l’interconnexion de l’Afrique avec ses neuf (9) pays voisins, lesquels sont entourés de douze (12) autres faisant un total de 21 Etats.

« La connectivité est possible en passant par le majestueux fleuve Congo, long de 4.370 kilomètres et en construisant le chemin de fer qui partirait de Kisangani à l’Est jusqu’à Mombasa au Kenya. Pour ce faire, un pont en eau profonde est en train d’être construit à Banana à l’embouchure du fleuve Congo où il se jette dans l’océan Atlantique. Vers le sud, le corridor de Lobito qui est aussi un autre point de connectivité avec l’Afrique Centrale et l’Afrique toute entière », a expliqué le Ministre congolais du commerce extérieur.

Outre la position stratégique de la RDC, Julien Paluku a déroulé les potentialités économiques du pays contenues dans le Plan Directeur d’Industrialisation de la RDC, chiffré à 58,4milliards de dollars américains. Ce document découpe le pays en six espaces industriels et comprend les composantes routière, ferroviaire, portuaire, aéroportuaire, énergétique et les zones Economiques Spéciales.

Des chefs d’entreprises chinoises participent au 7ème Forum Économique Chine-Afrique à Pékin. ©Cell com min du commerce extérieur

Au nom du Président congolais Félix Tshisekedi, il a salué l’initiative « la ceinture et la route » qui, selon lui, permettra de booster la croissance économique et la transformation sociale de l’Afrique et de la RDC en particulier. Sa mise en œuvre va contribuer à la lutte contre la pauvreté et à l’augmentation de la production ainsi que des exportations, a-t-il ajouté.

A lire aussi :