Une mission économique belge est attendue en ville de Kinshasa au mois d’octobre 2024, afin de renforcer les échanges commerciaux entre la République Démocratique du Congo et le Royaume de Belgique.

Par Nzanzu Kamuha

Annonce faite par l’Ambassadrice belge accréditée en RDC, Roxane De Bilderling, lors d’une réunion, lundi 5 août 2024 dans la capitale congolaise avec le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya.

La diplomate Belge en a profité pour confier que le café, le cacao et l’huile de palme de la RDC sont très appréciés sur le marché belge. Elle a rappelé qu’une de leurs entreprises développe déjà une chocolaterie à Mutwanga, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.

D’après Roxane De Bilderling, la mission économique belge annoncée à Kinshasa va permettre aux opérateurs économiques de son pays de découvrir les opportunités qu’offre la RDC et consolider les relations avec les chambres de commerce congolaises.

« J’ai rendu une visite au Ministre du commerce extérieur pour voir comment l’on peut renforcer les relations commerciales entre la Belgique et la RDC. Mais aussi, quelles sont les intentions du Ministre concernant les deux récentes mesures prises par rapport au commerce extérieur, comment on peut aussi envisager ensemble des missions économiques ou missions de renforcement de la présence belge ici à traverse l’investissement dans la transformation agricole, pour que la RDC exporte davantage et renforce son commerce extérieur », a-t-elle déclaré.

De son côté, Julien Paluku a signifié à son hôte que la présence à Kinshasa des opérateurs économiques de la Belgique, siège de l’Union Européenne, devrait contribuer à rassurer davantage d’autres investisseurs de venir faire les affaires au pays de Félix Tshisekedi. Les hommes d’affaires belges sont appelés à venir s’installer en RDC pour appuyer le développement des chaînes de valeurs, a-t-il martelé.