Clôture, vendredi 06 septembre 2024 à Pékin du Forum de coopération Chine-Afrique. En marge de ces assises, la République Démocratique du Congo (RDC) a signé un protocole d’accord sur l’achat des produits agricoles congolais par des entreprises chinoises.

La cérémonie de signature du protocole entre les entreprises chinoises et congolaises s’est déroulée sous la supervision du Ministre du Commerce Extérieur de la RDC, Julien Paluku Kahongya. La Chine à travers ces entreprises a commandé un million de tonnes de soja, 20 mille tonnes de sésame, 10 mille tonnes de piment, 5 mille tonnes de café et 3 mille tonnes de cacao.

Ceci augure la réconciliation des congolais avec la terre pour augmenter le volume des exportations de la RDC vers la Chine, a fait entendre le Ministre du Commerce Extérieur. Il a appelé les opérateurs économiques congolais à s’intéresser davantage à l’agro-business dont 62 produits ont été listés pour les exportations.

Modernisation des laboratoires de l’OCC

Julien Paluku a également supervisé la signature d’un autre protocole d’accord. Celui-ci a été passé entre l’Office Congolais de Contrôle (OCC) représenté par son Directeur Général, Étienne Tshimanga et la société chinoise Beijing Lixiaoman Technology.

Objectif, moderniser l’OCC en le dotant des laboratoires ultramodernes certifiés pour ainsi renforcer le contrôle de la qualité, de la quantité et de la conformité des produits qui sortent et entrent en République Démocratique du Congo.

Faisant partie de la délégation congolaise conduite par le Président de la République Félix Tshisekedi, Julien Paluku a multiplié des rencontres à Pékin pour vendre les opportunités qu’offre la RDC. Une démarche qui va permettre à son pays de bénéficier d’une part de 50 milliards de dollars américains annoncés par le Président chinois, Xi Jinping en vue d’appuyer des projets africains.

À lire aussi :