Arrivée, dimanche 05 Mars 2023 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, de la première vague des militaires Burundais de la force conjointe de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
Selon le général Emanuel Kaputa, Commandant adjoint de la force de l’EAC, ces éléments seront déployés dans le territoire de Masisi.
« Nous assistons à la première arrivée des contingents burundais. Ces contingents répondent aux instructions leur données par les Chefs d’Etats de la Communauté de l’Afrique de l’Est. Ces forces burundaises se déploieront sur l’axe Sake-Kilolirwe-Kitshanga. Les forces du contingent kényan sont à Kibumba-Rumangabo-Tongo-Bwiza. Les forces de l’Ouganda seront sur l’axe Bunagana-Mabenga-Kiwanja-Rutshuru. Cela pour matérialiser le cessez-le-feu qui intervient dès mardi 07 Mars », explique cet officier général.
En réaction, la société civile coordination provinciale du Nord-Kivu exige de la force de l’EAC, des actions sur terrain dans le cadre de la traque des groupes armés dont le Mouvement du 23 Mars (M23).
« Nous leur donnons un temps record pour faire leur travail. S’ils ne le font pas, nous allons les chasser nous-mêmes pour qu’ils retournent chez eux. Parce que trop d’aventures ont été tournées dans cette zone avec la MONUSCO, la brigade d’intervention, … Mais aucune solution n’est trouvée », prévient Placide Nzilamba, acteur de la société civile.
Les troupes burundaises se joignent à celles du Kenya déployées au Nord-Kivu, depuis le mois de novembre 2022.
Mumbere Patrick Syaluha