Publication, mercredi 29 mai 2024 de l’ordonnance présidentielle portant nomination des membres du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC).
Parmi les nominés, figure Julien Paluku Kahongya, autorité morale du regroupement politique Alliance Bloc 50 (A/B50) et du parti politique Bloc Uni pour la Renaissance et l’Émergence du Congo (BUREC). Il va désormais assumer les fonctions de Ministre du commerce extérieur.
Dans le premier quinquennat du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, Julien Paluku Kahongya a piloté le Ministère de l’industrie. Cette reconduction dans un autre portefeuille exprime une marque de confiance du Président de la République placée en sa personne.
« Il a plu à Mr le Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI de me désigner au poste de Ministre du Commerce Extérieur de la RDC. Halte au DUMPING, tel que le souhaite le Chef de l’État. Les relations commerciales entre l’Afrique, la RDC et les États du monde doivent être auréolées. Merci à Mme la Première Ministre Suminwa Judith pour cette marque de confiance qui traduit son souci d’affronter les problèmes de société. En effet, devons-nous le rappeler : » Il n’y a pas de célébrité meilleure que l’anonymat collectif », a-t-il écrit sur son compte X, tout en adressant ses félicitations à ses collègues reconduits et nouveaux membres de l’exécutif national.
Avant sa nomination à la tête du Ministère de l’industrie, Julien Paluku a dirigé la province du Nord-Kivu située à l’Est de la République Démocratique du Congo comme Gouverneur pendant 12 ans. Il a été également tour à tour, Administrateur du territoire de Lubero, Maire des villes de Butembo et Beni, dans la même province.
La Rédaction
- Nord-Kivu : Cinquième journée des combats entre FARDC et M23 au sud de Lubero
- RDC : Levée ou maintien de l’état de siège, Félix Tshisekedi va bientôt trancher
- Lubero : Les déplacés de Kitsombiro réclament une assistance humanitaire
- Beni : Reprise timide des activités à Bakila Tenambo après l’attaque ADF
- RDC : Forum AGOA-2025, le Gouvernement met en place une structure de mise en œuvre et de suivi-évaluation
Félicitations à nôtre Notable JPK, nommé encore une fois comme ministre du commerce extérieur, je pense qu’il va toujours conjuguer avec son collègue de l’industrie pour la continuité de sa vision