La cour de justice de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), annonce l’ouverture d’une audience publique pour examiner la requête déposée par la RDC contre le Rwanda. Ce dernier est accusé de soutenir la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23).

Le vice-ministre de la justice de la RDC, Samuel Mbemba, l’a révélé au cours d’un point de presse tenu, jeudi 29 août 2024 à Kinshasa, capitale congolaise. Il salue ce qu’il qualifie d’initiative qui marque une victoire judiciaire de la République Démocratique du Congo face au pays de Paul Kagame.

« Ce procès aboutira à la condamnation du Rwanda pour violation de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale d’un Etat membre de l’EAC dont la RDC. Il en est de même des conséquences qui en découlent. Notamment, les atrocités de masse contre les civils ainsi que la violation grave et flagrante du droit international humanitaire que le Rwanda devra réparer. L’impact le plus important est que nous pouvons maintenant demander à la Cour Pénale Internationale, CPI de se saisir de l’affaire », déclare Samuel Mbemba.

Des rapports des experts des Nations-Unies accusent le régime de Kigali de soutenir la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23), depuis sa résurgence en 2022 dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.