Dans un message adressé aux enseignants de la République Démocratique du Congo, le Ministre congolais de l’industrie rend hommage à ces derniers pour leur travail abattu dans la formation de l’élite du pays.
La RDC célèbre chaque le 30 Avril, la journée nationale de l’enseignement. En marge de cette journée et en sa qualité d’enseignant, Julien Paluku Kahongya invite tous les professionnels de la craie à être fiers de leur métier car, dit-il, ils sont l’incubateur du savoir.
« Comme enseigner c’est apprendre deux fois, je rends hommage à tous ces héros par qui passent tous ceux qui se disent Grands, Petits, Moyens ou oubliés de ce monde. Soyez en fiers chers Collègues Enseignants. Vous êtes la maternité de la connaissance, l’incubateur du savoir et bien entendu, c’est à vous à qui revient la paternité de tous ceux qui émergent et se distinguent à travers le savoir-faire, le savoir-faire-faire, le savoir-être et le faire-savoir », écrit ce membre du Gouvernement congolais dans un message publié dimanche 30 Avril 2023.
À lui d’ajouter, « on peut se frotter les mains pour tout ce qu’on est, pour tout ce qu’on a et/ ou pour tout ce qu’on devient ; mais souvent on oublie involontairement ou le contraire, selon le cas, d’où on vient, et grâce à qui. Nous devrions et devons demander pardon suivi des excuses à l’endroit de tout le corps que vous représentez ».
La journée de l’enseignement est célébrée cette année dans un contexte de la gratuité de l’école primaire sur l’ensemble du territoire national. Cependant, nombreux enseignants plaident encore pour l’amélioration de leurs conditions salariales et la mécanisation de leurs collègues Non Payés (NP) et Nouvelles Unités (NU).
Martin Leku