Au moins 5 personnes ont été enlevées en chefferie des Bwisha, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, la nuit de vendredi à samedi 29 Avril 2023. Ces cas de kidnapping ont été enregistrés en groupement de Bukoma et Kisigari.

Des sources locales renseignent que le premier cas a été signalé dans l’agglomération de Kiwanja où trois personnes ont été enlevées par des hommes armés.

« Vers 20heures, des bandits en tenue civile, munis d’armes blanches et à feu ont emporté trois personnes. Il s’agit de Jeannot Nziaka, tenancier d’une boutique, Bernard Viki, soudeur et un opérateur économique répondant au nom de Henri Mboro », témoigne le Coordonnateur du collectif des jeunes artistes pour le développement.

Les deux autres personnes ont été kidnappées à Kazuba, non loin d’une position des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23).

« Dans la localité de Kazuba, les bandits ont enlevé deux personnes. Les victimes s’appellent Paul Munyakazi et Bizimanaga Roger. Le fait s’est produit non loin d’une position du M23 », rapporte un habitant de la place.

Le territoire de Rutshuru fait face à l’activisme de plusieurs groupes armés dont le M23 et des mouvements Mai-Mai qui s’affrontent pour le contrôle de certaines entités dans la région.

Prosper Buhuru