Sortie officielle, mercredi 21 Juin 2023 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) du regroupement politique, Alliance-Bloc 50 (A/B50). Il est chapeauté par julien Paluku Kahongya, Ministre de l’industrie et autorité morale du parti politique, Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC).
La cérémonie a été marquée par la signature de la charte de ce regroupement politique par les Présidents Nationaux des partis politiques membres. Selon le Ministre Julien Paluku, l’A/B50 est appelée à jouer le rôle d’une pièce maîtresse au sein de l’Union Sacrée, famille politique du Chef de l’Etat.
« Sa mission est d’accorder un second mandat au Président de la République, Félix Tshisekedi avec une majorité parlementaire. Il a l’objectif de contribuer à la matérialisation du rêve d’un Congo fort, prospère et solidaire, mais aussi à la pacification de l’Est de République Démocratique du Congo et à la mise en œuvre de la décentralisation qui augure le développement à partir de la base », a fait entendre le Président de A/B50.
Pour ce faire, l’A/B50 s’assigne l’objectif d’avoir au minimum 50 députés nationaux, à l’issue des échéances électorales de décembre 2023.
« Le rôle que le regroupement politique Alliance-Bloc 50 attend jouer au prochain rendez-vous des urnes, sera de prendre une partie active aux joutes électorales prochaines », a-t-il déclaré.
À son lancement officiel, ce regroupement politique compte 8 formations politiques, notamment le BUREC avec Jean-Marie Katokolyo comme Président, Alliance Populaire pour le Social (APPS) de Séraphine Lilubi, Vice-Ministre des Transports, Alliance Congolaise pour la Justice et le Développement (ACJD) de Jacques Kapama, Alliance des Combattants de Jésus-Christ pour la Restauration du Peuple (ACOJECREP) de Bercy Chirimwami, Alliance pour une Génération Citoyenne (AGC) de Thierry Mulumba, Congolais Telema Ngenga (COTENG) d’Henri Itoka, Union Socialiste-Libéraliste (USL) de Donatien Balekelay et Action Chrétienne pour le Développement (ACHDC) de Godet Mpoyi, Président de l’assemblée provinciale de Kinshasa.
La Rédaction