La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa, appelle les enseignants grévistes à faire preuve de patriotisme en reprenant le chemin de l’école.

La Cheffe du Gouvernement congolais a lancé cet appel, vendredi 11 octobre 2024 lors d’un entretien avec certains médias de Kinshasa, dans le cadre des 100 jours de son équipe gouvernementale. Les enseignants en grève depuis plus d’un mois réclament l’augmentation de leurs salaires jusqu’à 500 dollars.

En réponse à cette demande, elle a rappelé l’existence d’une commission paritaire entre le Gouvernement et les syndicats des enseignants. Judith Suminwa a souligné que son gouvernement avait déjà fait preuve de « bonne volonté » en abordant la question du salaire des professionnels de la craie dans un budget hérité du précédent exécutif. À l’en croire, les enseignants devaient manifester le « patriotisme ».

« On s’est mis d’accord sur un certain nombre de pas qu’on va faire d’un point de vue financier pour accomplir un certain nombre de paliers. Quand on a dit en 2025 on va continuer, il faut aller à une année blanche ? Je ne pense pas que ça soit la solution. Le Gouvernement a montré sa bonne foi. Nous travaillons sur base du budget que nous avons trouvé. Laissez-nous la chance avec le budget que nous venons d’élaborer. Une fois approuvé par le parlement et promulgué, on pourra faire mieux. Pour l’instant, je pense qu’une certaine dose de patriotisme est importante pour ne pas laisser nos enfants à l’abandon », a exhorté la Première Ministre de la RDC.

Les différents syndicats des enseignants du secteur public ont déclenché une grève le 2 septembre, date de la rentrée scolaire 2024-2025 sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo.

A lire aussi