Le Ministre congolais du Commerce Extérieur, Julien Paluku fixe l’opinion sur les mesures temporaires portant interdiction de l’importation en RDC de certains produits dont les bières et boissons gazeuses, les carreaux et faïences, la chaux.
La mise au point du Ministre du Commerce Extérieur de la RDC est contenue dans un communiqué officiel signé samedi 10 août 2024 à Kinshasa. Julien Paluku précise que le jus importé n’est pas concerné par cette mesure gouvernementale, étant donné qu’il n’est ni une bière ni une boisson gazeuse aux termes de la classification en vigueur.
Protection de l’économie nationale contre l’inflation
Il rappelle que la RDC en tant que membre de plusieurs Communautés Economiques Régionales telles que la SADC, la CEEAC, l’EAC… et la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF), entretient des bonnes relations commerciales avec tous ses voisins, conformément aux règles de l’Organisation Mondiale du Commerce.
« … la RDC note de plus en plus une incidence négative sur son économie à la suite de l’inflation importée, car en effet, le rapport du Ministère de l’Économie Nationale révèle que certains produits importés contribuent à 60% à l’inflation », lit-on dans ce communiqué qui s’appuie sur la note d’information au Conseil des Ministres de vendredi 09 août 2024.
Evoquant particulièrement les relations commerciales avec la Zambie, Julien Paluku réitère l’engagement de la RDC à respecter l’Accord commercial bilatéral signé le 06 août 2015, les mécanismes de protection de l’industrie locale et de règlement des différends.
« Chaque partie contractante pourra appliquer des mesures de sauvegarde à l’égard d’un produit (…) à des conditions telles qu’il cause ou menace de causer un préjudice grave à la branche de production nationale des produits similaires ou directement concurrents. En cas d’application des mesures de sauvegarde sur un produit de la partie contractante, l’autre partie doit accorder le même traitement à toutes les autres importations du même produit provenant d’autres Pays », précise ce document.
Pas de différends entre la RDC et la Zambie
Cependant, le Ministre du Commerce Extérieur de la RDC indique qu’il n’existe pas à ce jour des différends portés à sa connaissance par écrit ou par voie diplomatique par la Zambie. Selon lui, l’Accord entre les deux pays interdit également toute mesure de rétorsion.
« Les conventions légalement formées tiennent lieu de lois à ceux qui les ont faites, et engagent ces derniers au respect de leurs prescrits. En conséquence, la partie congolaise s’en tient au respect du contenu de l’Accord et, surtout, à ses instruments de règlement des différends éventuels », poursuit-il.
Julien Paluku Kahongya apaise la population que « le salut du peuple est la loi suprême, tel que le rappelle dans ses discours, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi ».
Les mesures du Gouvernement Congolais interdisant temporairement l’importation des bières et boissons gazeuses ainsi les carreaux et faïences ainsi que la chaux, visent à protéger et accroître les capacités de l’industrie locale.
La Rédaction