Le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya a présenté, vendredi 13 décembre 2024, à la vingt-sixième réunion du conseil des Ministres, deux notes d’information. Elles portent sur l’état d’avancement des travaux de la Taskforce Global Gate Way RDC-Union Européenne et la tenue de la 46e édition foraine de la FICKIN.

Au cours de ce conseil, Julien Paluku a, en sa qualité de Coordonnateur de la Task Force Global Gateway, rapporté qu’à ce jour, plusieurs travaux sont déjà réalisés pour la mobilisation du financement européen.

Il a cité entre autres, la production d’un document résumant les obstacles à l’investissement en RDC et les propositions de solutions, l’indentification d’un premier lot de projets existants. Ce membre du Gouvernement Judith Suminwa a indiqué que ces projets sont jugés bancables, intégrateurs et à potentiel d’impact social, économique et à développement élevé, classés selon les priorités de Global Gateway.

Le Ministre du commerce extérieur a rappelé la poursuite de l’identification des projets et demandé à tous les Ministres de communiquer les projets disponibles à leur niveau. L’étape suivante concernera l’analyse approfondie des projets et leur classification en ordre de priorité. Une fois adoptés, ils seront approuvés par le Comité Ministériel via l’ECOFIRE puis soumis à l’UE.

S’agissant de la tenue de la 46e édition foraine de la Foire Internationale du Congo Kinshasa (FICKIN), elle est prévue du 21 décembre 2024 au 20 janvier 2025 sous le thème, « Foire de la promotion des échanges commerciaux pour la diversification de l’économie nationale ».

Son organisation vise à promouvoir les échanges commerciaux au niveau continental et faire bénéficier les opérateurs économiques congolais des avantages de la loi AGOA, le marché chinois et européen ainsi que la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF).

Julien Paluku a sollicité des Membres du Gouvernement, l’instruction aux Entreprises et Structures sous leur tutelle, de souscrire massivement à cette édition foraine. Il a rassuré de son engagement, avec le Comité de Gestion, à relancer la FICKIN en reconstruisant et modernisant les infrastructures.

À lire aussi