L’Office Congolais de Contrôle (OCC) va procéder au prélèvement des échantillons sur la farine de maïs au niveau des marchés et entrepôts dans l’espace grand Katanga, en République Démocratique du Congo (RDC).

Par Nzanzu Kamuha

Une décision prise à l’issue de la réunion des membres de la Commission Sanitaire et Phytosanitaires (CSP), tenue lundi 26 août 2024 à Kinshasa. Objectif, se rassurer davantage de la qualité de la farine de maïs en provenance de la Zambie.

La rencontre présidée par Jules Muilu Mbo, Secrétaire Général au Commerce Exterieur a connu la participation des experts des Ministères concernés, dont l’agriculture, Pêche et Élevage, l’Economie Nationale, la Santé Publique et le Commerce Extérieur. Les représentants de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), ceux de la Police Nationale Congolaise (PNC) , de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et de l’association des consommateurs des produits vivriers, y ont été également conviés.

Des nouvelles stratégies visant à renforcer le contrôle au niveau des frontières, en mettant fin notamment au phénomène « Bilanga » à Kasumbalesa et ailleurs, seront soumises au Gouvernement dans les heures qui suivent, a annoncé le Secrétaire Général au Commerce Extérieur.

À l’en croire, la démarche s’inscrit dans le cadre de faire respecter la mesure du Gouvernement interdisant l’entrée sur le territoire national, de quelques marques de la farine contaminée à l’aflatoxine en Zambie. Il en est de même de l’interdiction de leur consommation, commercialisation et distribution. Il s’agit de Pembe Roller Meal Number Three Meal, Africa Milling, Roller Meal and Breakfast, Farm Supet Dog Meal, Continental Milling , Shabco Milling , Girad Milling, Busu Milling et Star Milling.

Le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya réitère encore une fois son appel au respect de la réglementation sur la circulation des marchandises et invite la population congolaise à bannir la fraude sous toutes ses formes afin de préserver la Nation, des drames qui en découlent.