Le Secrétariat général au Commerce Extérieur fait une mise au point au sujet de la nouvelle mise en place effectuée dans son administration.

Le secrétaire général au commerce extérieur, Jules Muilu Mbo a publié, vendredi 21 mars 2025 une mise au point sur les images qui circulent dans les réseaux sociaux. Les auteurs de ces publications l’accusent d’avoir violé la mesure du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi suspendant tout mouvement du personnel au sein de l’Administration publique et d’avoir chassé tous les anciens Cadres en les remplaçant par les nouveaux qui sont de son obédience.

Fondement de la mise en place générale des Cadres et Agents

Jules Muilu rappelle que le Secrétariat général au Commerce extérieur avait opté, après le quitus du Ministère de tutelle et l’avis favorable du Syndicat, pour la révision de son cadre organique obsolète.

« A l’issue des travaux de la commission mixte d’experts des Ministères du Commerce Extérieur et de la Fonction Publique, un nouveau Cadre Organique a été mis en place et fut adopté par la signature en date du 05 février 2024 de l’acte d’entérinement par le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Ebua et contresigné par le Ministre du Commerce Extérieur de l’époque, Jean-Lucien Bussa Tongba », indique la mise au point.

Il explique que l’effectivité de ce cadre Organique a été retardée par les mesures conservatoires prises le 20 février 2024 par la Présidence de la République, suspendant le mouvement du personnel au sein des Administrations et Services Publics de l’Etat et l’adaptation du Plan d’Action du Secrétariat Général aux innovations apportées.

Régularité de la mise en place générale des Cadres et Agents

Jules Muilu précise que la mise en place au sein du Secrétariat Général au Commerce extérieur est régulière. Il se réfère à l’instruction donnée lors de la 30e réunion du Conseil des Ministres du 31 janvier 2025, sur « l’impératif pour les institutions publiques de l’Etat et leurs animateurs d’adopter un train de vie sobre » et de la 31ème réunion du Conseil des Ministres du 7 février 2025, sur la poursuite du traitement de certains dossiers liés à la carrière des Agents des services publics de l’Etat.

Permutation et changement des postes

La mise en place générale des cadres et agents effectuée au Secrétariat général au Commerce extérieur a consisté à une permutation et à un changement des postes.

« L’adoption du nouveau cadre organique a apporté des innovations créant un changement substantiel de certains services du Secrétariat Général qui ont été fusionnés ou éclatés pour raison de leur efficacité. Pour ce faire, le Secrétaire Général avait procédé à des séances d’évaluation des activités réalisées par différents services et leurs animateurs, au cours desquelles tous les Directeurs-chefs des services, les Chefs des Divisions, les Chefs des Bureaux ainsi que quelques Agents de collaboration ont été évalués en y associant 02 membres du cabinet du Ministre », lit-on dans ce document.

Le secrétaire général Jules Muilu Mbo insiste que cette mise en place a été opérée dans le respect des prescrits des textes légaux et règlementaires régissant la carrière des agents des services publics de l’Etat et dans le souci de rendre cette Administration performante.