Le Premier Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Jean-Michel Sama Lukonde vient de convoquer la Table Ronde sur l’état de siège dans les Provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Dans une invitation adressée aux Présidents de deux chambres du Parlement, le Chef du Gouvernement congolais précise que ces assises vont se dérouler du 14 au 16 Août 2023 au Palais du Peuple, en ville Province de Kinshasa.
« J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, me charge, par la correspondance référencée 2045/08/2023 du 08 Août 2023, de convoquer et d’organiser la Table Ronde sur l’état de siège dans les Provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, du lundi 14 au mercredi 16 Août 2023, à Kinshasa. Je vous adresse la présente pour y prendre part », lit-on dans ce document.
La fixation de la date de la tenue de la Table Ronde sur l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri vient lever le suspens au sein des différentes couches socio-politiques de ces deux Provinces après son annonce par le Chef de l’État en 2022. Le Nord-Kivu et l’Ituri sont sous ce régime exceptionnel depuis Mai 2021.
La Rédaction