Des hommes armés non identifiés ont tendu une embuscade aux combattants du groupe armé, Front des Patriotes pour la Paix, Armée du Peuple (FPP/AP), en territoire de Lubero, jeudi 10 Août 2023.

Cet incident s’est produit sur la route Kirikiri-Katondi à la hauteur de Ivatama, en chefferie des Bamate, dans la partie nord du Nord-Kivu. Au cours de cette embuscade, deux éléments du FPP/AP ont été tués et un autre blessé. Selon des sources locales, ces miliciens se rendaient dans leur nouvelle position de Vyanze.

« Ils ont été surpris par les coups de feu. Il y a eu deux morts et un blessé. Parmi les personnes tuées, figure le taximan qui les transportait sur moto. Nous déplorons la mort du taximan Jean De Dieu Kaghola et nous demandons au Gouvernement de bien gérer la question sécuritaire », renseigne le Président du conseil de la jeunesse de Kipese, Kambale Kaputu.

Par ailleurs , le calme est revenu à Katondi, entité située sur la route nationale numéro 2 en chefferie des Batangi, dans le territoire de Lubero. C’est après une manifestation spontanée de certains jeunes qui protestaient contre le bouclage organisé par les présumés éléments Maï-maï du front des patriotes pour la paix FPP/AP de Kabido, pour le recouvrement de leur taxe illégale appelée jeton. Les manifestants ont placé des barricades, interrompant la circulation sur cette route d’intérêt national.

Asaph Litimire