Le Ministre congolais de l’industrie a présenté au Conseil des Ministres de vendredi 7 Juillet 2023, le projet de viabilisation d’une Zone Economique Spéciale (ZES) dans la Province du Sud-Ubangi.
Julien Paluku Kahongya affirme avoir identifié, lors de sa visite du port d’Akula sur la rivière Mongala en Octobre 2020, des problèmes liés à l’évacuation et à là transformation des produits agricoles.
« En Octobre 2020, nous nous sommes rendu au Sud-Ubangi à Gakwa, où nous avions visité le port d’Akula sur la rivière Mongala. Parmi les problèmes identifiés, il y a un potentiel économique bloqué, pas de possibilité d’évacuer les produits agricoles ni les transformer. Ce milieu présente des opportunités constatées, notamment l’existence du corridor RDC-RCA-Cameroun, mais sous exploité. Les défis à relever restent la construction du Pont Bangui-Zongo, route Zongo-Akula (350Kms) et le port d’Akula. l’Union Européenne, l’AFD, la BAD et la Banque Européenne d’investissement interviendront sur les segments pont Bangui-Zongo, route Zongo-Akula et pont d’Akula », a-t-il expliqué.
À l’en croire, la solution envisagée c’est la création d’une Zone Économique Spéciale dans cet espace, dont le statut de ZES avait été accordé en juillet 2021.
Dans ce projet présenté pour la valorisation économique de ce Corridor, le Ministre de l’industrie a sollicité du Gouvernement, une enveloppe de 12.5 millions dollars américains. Objectif, débloquer le potentiel économique du grand Équateur. Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation de la RDC, a été adopté à l’unanimité par le Conseil des Ministres, renseigne le Ministre de l’industrie.
La Rédaction