Des violents affrontements opposant les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux combattants du Mouvement du 23 Mars (M23) se poursuivent dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
C’est depuis jeudi que l’armée congolaise affronte cette rébellion soutenue par le Rwanda. Dimanche 23 Octobre 2022, les combats se sont déroulés à Ntamugenga, un village du groupement de Bweza.
Selon le porte-parole du secteur opérationnel Nord-Kivu2, ce sont les assaillants qui ont déclenché les hostilités en attaquant les postions de l’armée.
« L’ennemi a attaqué certaines de nos positions se trouvant sur la RN2. Il a fait face à la détermination des FARDC. Nous l’avons contenu dans sa position initiale. Il a encore tenté d’attaquer d’autres positions. Jusqu’à ce dimanche, nous sommes en train de le contenir. Toutes les initiatives de l’ennemi sont en train d’être déjouées par les FARDC. Il y a même des capturés parmi ces rebelles, qu’on pourra vous présenter », a expliqué lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume.
Il rassure que l’armée régulière évolue très bien sur la ligne de front. Toutefois, le porte-parole du secteur opérationnel Nord-Kivu2 appelle la population de cette zone à se mettre à l’abri car les terroristes du M23 s’attaquent également aux civils.
La Rédaction