Des combats ont opposé, vendredi 15 novembre 2024, les rebelles du M23 aux Volontaires pour la Défense de la Patrie, VDP/Wazalendo en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.
par la Rédaction/RTVH
Ces affrontements ont été signalés à Butare et Kashavu, dans les groupements Tongo et Bukombo, en chefferie des Bwito. Isaac Kibira, notable de Rutshuru fait savoir que les hostilités lancées vers 5 heures locales, ont plongé la population dans une forte psychose. Il note aussi un mouvement des habitants vers les entités environnantes.
« A 5heures du matin, les rebelles du M23 ont attaqué les positions des Wazalendo dans l’agglomération de Butare. Les habitants fuient dans tous les sens. Les uns prennent la direction de Kabizole et d’autres se dirigent vers Kagando et Bambo. Plusieurs autres familles se cachent dans leurs maisons et en brousse », explique-t-il.
Dans le territoire de Masisi, c’est le noyau de la société civile du groupement Mupfunyi shanga qui dénonce la mort d’une femme et d’autres blessées à Kabase. Jean de Dieu Baramikwa, son président, renseigne que les victimes étaient à la recherche des produits vivriers. La société civile accuse des éléments du M23 d’en être auteurs.
À lire aussi