Les enseignants déplacés du territoire de Rutshuru, membres du réseau catholique subissent des menaces de radiation venant de leur gestionnaire. Une démarche désavouée par le Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 1 qui prévient des sanctions administratives contre les auteurs de ces menaces.

Par Prosper Buhuru, Goma

Début août 2024, la coordination sous-provinciale des écoles conventionnées catholiques de Rutshuru a adressé des lettres portant l’objet, « votre absence prolongée à l’école », aux enseignants ayant fui le territoire suite à la guerre du M23/AFC. Dans ces correspondances qui ont fuité sur les réseaux sociaux, elle demande aux concernés de se présenter dans leurs écoles respectives, le jeudi 22 août 2024. Faute de quoi, ils seront considérés comme des « déserteurs » et désactivés sur les listings de paie.

Une démarche dénoncée par les enseignants déplacés ayant trouvé refuge en ville de Goma et environs. Ils considèrent cet avertissement comme une menace à leur sécurité.

« Chacun a le droit de quitter un milieu quand il trouve sa sécurité menacée. Malheureusement, ce gestionnaire ne veut pas comprendre que seul celui qui a fui, connait la raison de sa fuite. Tant que la situation dans sa zone d’origine ne s’est pas améliorée, je ne vois pas pourquoi il doit être forcé de rentrer, de peur qu’il ne soit abattu », réagit Julien Sibomana, leur porte-parole.

Désavouant également cette procédure, la province éducationnelle Nord-Kivu 1 promet des sanctions administratives contre les gestionnaires contrevenants.

« Toutes les menaces visant la radiation des enseignants déplacés de la paie ou leur remplacement doivent prendre fin, sous peine d’exposer les gestionnaires à des sanctions administratives exemplaires », prévient Luc Gbaweza Kabango, Directeur de cette juridiction scolaire, dans une note circulaire rendue publique dans la soirée de mardi 20 août 2024.

Toutefois, il en appelle à l’identification urgente de tous les enseignants déplacés de Rutshuru, Kibumba et Masisi ayant fui l’occupation de leurs entités par les rebelles du M23/AFC et qui vivent dans les sites des déplacés ou dans des familles d’accueil.

Selon le calendrier du Ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, la rentrée scolaire est prévue au 02 septembre 2024, sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo.