Les activités économiques peinent à reprendre à Kishishe, localité située dans le groupement Bambo, en chefferie des Bwito, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
La société civile locale rapporte que les habitants ayant fui les exactions des terroristes du M23 hésitent à regagner leur milieu de vie. Blaise Kalisha, membre de cette structure citoyenne indique qu’une autre cause, c’est la suspension du trafic sur la Goma-Butembo en passant par Kiwanja.
« La population traverse une situation très critique parce que les terroristes du M23 ont tout cassé, ils ont récolté tous les produits agricoles de cette population. À part ça, la population traverse une situation très critique suite à la fermeture de la route Goma-Butembo. Cette route facilitait aussi le déplacement de la population pour aller au marché afin de se procurer des biens », renseigne-t-il.
Au mois de Février 2023, le village de Kishishe avait connu une série de massacres des civils. Ces exactions étaient attribuées aux éléments du M23.
Prosper Buhuru