La journée internationale de lutte contre la tuberculose a été célébrée ce 24 mars. Une célébration qui souligne l’urgence d’en finir avec cette maladie infectieuse.

D’après le Docteur Noé Kitsongo, le vaccin Bilié de Calmette et Guérin (BCG) constitue un moyen efficace pour prévenir cette pathologie. Le médecin traitant à l’hôpital général de référence de Mambowa fonctionnant en zone de santé de Biena, dans le territoire de Lubero, fait savoir que la tuberculose fait partie des maladies les plus meurtrières dans le monde.

Dans interview accordée à rtvh.net, lundi 24 mars 2025, il explique que la tuberculose se manifeste notamment par l’amaigrissement, l’anorexie, l’astenis physique et la toux. Il recommande la vaccination par le BCG comme moyen de prévention efficace.

« La prévention de la tuberculose se fait dès l’enfance. Donc, il faut se faire vacciner dès la naissance. C’est en recevant le vaccin qu’on appelle BCG (Bilié de Calmette et Guérin). Ce vaccin protège l’enfant durant toute sa vie. C’est pourquoi, j’insiste sur le respect du calandrier vaccinal des enfants par les parents », encourage Dr Noé Kitsongo.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 1,25 million de personnes sont décédées de la tuberculose en 2023.
Cette année, la journée internationale de lutte contre la tuberculose est célébrée sous le thème, « Oui ! Nous pouvons en finir avec la tuberculose : s’engager, investir et agir ».