Le Ministre du Commerce Extérieur de la RDC, Julien Paluku Kahongya prend part, à partir de ce lundi 24 juin 2024 à Zanzibar, en Tanzanie, à la 3ème retraite ministérielle du Conseil des Ministres de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF).

Il s’agit de la 14ème réunion des ministres du commerce présidée par Wamkele Mene, Secrétaire Général de la ZLECAF. Au menu, l’évaluation institutionnelle du secrétariat de la ZLECAF et les stratégies à mettre en place pour les 10 prochaines années.

Les participants discutent des enjeux liés à la promotion du commerce intra-africain, la compétitivité des produits africains sur les marchés, le renforcement de l’intégration continentale et le développement des chaînes de valeurs pour l’industrialisation des pays africains.

Julien Paluku, en sa qualité de Rapporteur de la rencontre fait savoir que des stratégies concrètes pour renforcer les échanges intra-africains dans les 10 prochaines années seront mises en place par les participants. Il est également question de placer les jalons sur la création dans le futur, d’un marché unique des biens et services mais aussi l’union douanière africaine.

Après sa prise des fonctions comme Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya s’est engagé à moderniser l’Office Congolais de Contrôle (OCC) afin de booster la compétitivité des produits issus de la République Démocratique du Congo sur le marché international, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAF.

Martin Leku