La ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) va abriter l’année prochaine, les assises du forum de la loi sur la Croissance et les Opportunités Economiques en Afrique (AGOA).

Par Martin Leku

La décision est tombée à l’issue de la réunion des Ministres du commerce de l’Afrique à Washington, aux États-Unis d’Amérique, mercredi 24 juillet. Elle a été organisée en marge du renouvellement de la loi AGOA par le Congrès américain.

La candidature de la RDC a été portée par le Ministre du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya aux côtés des cinq autres pays challengeurs dont le Rwanda. Un résultat positif obtenu grâce à l’argumentaire développé par la délégation congolaise autour de la stratégie AGOA-RDC.

« C’est un grand pari gagné pour le Président de la République qui tient à redorer l’image du pays. Je suis heureux parce que je suis venu avec la candidature de la RDC aux côtés d’autres pays. Il s’agit du Nigéria, Rwanda, Île Maurice, Benin et d’autres pays qui voulaient abriter ces assises. Chacun a présenté un argumentaire pour convaincre les Ministres du commerce de l’Afrique qui sont éligibles à l’AGOA. L’argumentaire de la RDC a été construit autour des cinq grandes raisons à l’issue desquelles l’ensemble des Ministres ont appuyé notre candidature pour abriter le prochain forum à Kinshasa », s’est-il réjoui.

A en croire Julien Paluku, la tenue du forum AGOA en 2025 à Kinshasa va davantage soigner l’image de la RDC avec la participation des investisseurs américains.

Lors de la réunion, les Ministres du Commerce Extérieur Africains ont plaidé pour le renouvellement rapide de la loi AGOA pour une durée de 16 ans. Mais aussi, la simplification des règles d’origine des produits africains et l’accroissement du volume des exportations vers les USA. Ils ont également encouragé le Gouvernement américain à investir en Afrique dans le développement des chaînes de valeurs.