La République Démocratique du Congo (RDC) est de nouveau éligible à la loi américaine sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA), pour l’année 2025.
par la Rédaction/RTVH
L’AGOA permet aux pays d’Afrique Subsaharienne éligibles, d’exporter la plupart de leurs produits aux États-Unis d’Amérique sans droits de douane et sans obligation de réciprocité.
La décision de l’administration Trump a été prise après examen de l’éligibilité de la RDC à cette loi. Elle a été remise officiellement au Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya par l’Ambassadrice américaine en RDC, Lucy Tamlyn, mardi 11 février 2025 à Kinshasa.
Washington salue les progrès réalisés par Kinshasa dans le renforcement de l’Etat de droit, les réformes économiques et la protection des droits des travailleurs. Il appelle à la poursuite des mesures de protection des droits humains et la lutte contre l’impunité.
Au nom du Gouvernement de la RDC, Julien Paluku encourage le patronat congolais à saisir cette opportunité pour l’année 2025.
À lire aussi