Le commandant intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) commissariat de Kasindi, dans la province du Nord-Kivu, est aux arrêts depuis vendredi 15 novembre 2024. Une arrestation dénoncée par la synergie de la société civile et groupes de pression de la place.

Le commissaire principal Kasereka Kambere Claude a été arrêté sur ordre de l’auditeur du parquet militaire garnison de Beni. Il est accusé « d’avoir ordonné des tirs en armes à feu sur des bandits qui opèrent nuitamment à Kasindi ».

En réaction, la synergie de la société civile et groupes de pression de Kasindi qualifie d’infondé le motif avancé par la justice militaire.

« Nous constatons aujourd’hui que les services de sécurité commencent à saboter les efforts que les autres fournissent sur terrain pour rétablir la paix au poste frontalier de Kasindi. Comment expliquer qu’un officier de la police qui a passé des nuits à l’extérieur, dans les rues et avenues en vue de lutter pour la sécurité, soit convoqué par l’auditorat militaire de Beni. Nous en tant que société civile, nous sommes très choqués et nous nous interrogeons sur la part de la population dans l’arrestation de cet officier de la PNC qui fait correctement son travail. Y-a-t-il complicité entre les bandits qui opèrent à Kasindi et les autorités de la justice qui ont ordonné l’arrestation de notre commandant de la police », s’interroge Denis Serge Kalenga, porte-parole occasionnel de cette synergie.

A lire aussi