La 46e édition foraine de la Foire Internationale du Congo-Kinshasa (FICKIN) a été officiellement lancée, samedi 21 décembre 2024, dans la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).
par la Rédaction/RTVH
Le go des activités foraines de la FICKIN a été donné par le vice-premier Ministre, Ministre de l’économie nationale, Daniel Mukoko Samba qui a représenté le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi. Il a salué l’organisation de cette nouvelle édition foraine qui vend une image positive du pays à travers le monde. La cérémonie a connu la présence des députés, sénateurs, membres du Gouvernement, des directeurs généraux des entreprises publiques et privées ainsi que des opérateurs économiques et culturels.
Dans son allocution, le Directeur Général de la FICKIN a indiqué que cette 46e édition foraine vise à promouvoir les échanges commerciaux intercontinentaux et faire bénéficier les opérateurs économiques congolais, des avantages de la loi américaine AGOA (Loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique) et de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF).
« La 46e édition foraine 2024 s’inscrit dans le cadre de la promotion des échanges commerciaux au niveau continental ainsi que dans l’effort manifeste que le Gouvernement déploie pour faire bénéficier aux opérateurs économiques nationaux, des avantages de l’initiative AGOA et de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine. Cette édition marque notre détermination à la relance des activités de cet établissement public qui a récemment traversé une période de léthargie due à plusieurs défis, parmi lesquels le manque d’infrastructures suite au pillage des années 1991 et 1993. Aujourd’hui, cet établissement est en voie de la reconstruction », a expliqué Didier Kabampele Ngabul.
De son côté, le Ministre du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya a réitéré son engagement à moderniser la Foire Internationale du Congo-Kinshasa et réguler les activités foraines afin qu’elles deviennent un centre d’attractivité économique mondiale.
Après la coupure du ruban, les participants à la cérémonie ont visité les stands construits dans ce site. La 46e édition foraine de la FICKIN se déroule sous le thème, « Foire de la promotion des échanges commerciaux pour la diversification de l’économie nationale ». Les activités y organisées sont les expositions, expositions-vente des produits et services, échanges d’expériences d’affaires, conférences, rencontres promotionnelles, visites guidées et activités culturelles.
Cette 46e édition foraine va du 21 décembre 2024 au 20 janvier 2025.
A lire aussi