Un attentat à la bombe a été signalé dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, dans le territoire de Beni, Province du Nord-Kivu, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Cette attaque à la bombe piégée a été perpétrée en plein culte dans la paroisse de la 8ème Communauté des Eglises Pentecôtistes du Congo (8ème CEPAC) de Kasindi, Dimanche 15 Janvier 2023.
La société civile locale avance un bilan provisoire de 10 morts et une quarantaine de blessés.
« C’était vers 13heures locales, une mine a explosé et beaucoup de personnes ont perdu leurs vies. Provisoirement, il y a eu 10 morts dont 7 à l’hôpital général et 3 à Vivatsi. Il y a au moins 40 blessés. Le bilan peut changer », dresse Seyo Kapitula, Président des forces vives de cette partie du territoire de Beni.
D’autres sources locales parlent de 12 morts et plus de 50 blessés, tous des civils.
Le secteur opérationnel Sokola1 grand Nord-Kivu qui confirme de cet attentat pointe du doigt les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) qui sont actifs dans la région de Beni. Son porte-parole renseigne que les Forces Armées de la RDC ont maitrisé un suspect d’origine kenyane qui serait impliqué dans cette attaque.
« Nous avons mis la main sur un sujet kenyan qui était impliqué dans cet attentat. En exploitant ce suspect, tout laisse à croire qu’il s’agit d’un acte terroriste causé par les terroristes ADF/MTM pour accomplir leur volonté d’attaquer l’une des agglomérations. Les terroristes l’avaient déjà prédit depuis les fêtes de fin d’année », révèle le capitaine Antony Mualushayi.
Il y a environ deux semaines, des informations circulaient sur la toile faisant état d’une probable attaque terroriste sur le sol congolais.
Freddy Kighoma