Une pétition collective de la population vivant dans la partie ouest de Butembo a été déposée à la Mairie, vendredi 10 janvier 2025. Les signataires réclament la délocalisation de la barrière de Komba, au quartier Malende, dans la commune de Kimemi.

La barrière de Komba est érigée sur l’axe routier Butembo-Mangurejipa. Les habitants de ce coin de la ville de Butembo dénoncent les cas de tracasseries perpétrés par des militaires FARDC commis à ce poste de contrôle. Plus de 360 signataires de la pétition soutiennent que chaque passant est contraint de payer un montant variant entre 500 et 2000 francs congolais pour franchir la barrière.

Ils demandent au Maire de Butembo, la délocalisation de la ladite barrière qui devrait être érigée à la limite entre la ville de Butembo et le territoire de Lubero.

« Nous demandons que le Maire puisse déplacer la barrière qui est à Komba, en pleine ville de Butembo pour la ramener à la limite de la ville. Les habitants de Malende qui se rendent au centre-ville sont obligés de payer de l’argent. Ce qui est inacceptable car cette situation soulève deux problèmes, leur droit d’aller et de revenir qui est violé et ils sont victimes d’une discrimination alors que nous sommes tous égaux devant la loi », plaide Maitre Sekera Kasereka Kivasuvwamo, défenseur des droits humains qui a déposé le document au nom des pétitionnaires.

Il ajoute que cette pétition vise également l’interpellation de la conscience des élus de Butembo qui n’interviennent pas dans la résolution des vrais problèmes qui rongent leurs électeurs. Il évoque entre autres, le drame humanitaire qui s’observe dans la ville, l’insécurité grandissante, la sur taxation, le phénomène enfants orphelins, le surpeuplement de la prison de Kakwangura, la non mécanisation de plusieurs agents et fonctionnaires de l’Etat.

A lire aussi