L’ONG Intégration Sociale pour la Promotion des Nécessiteux (ISPRON), procède à la distribution des jetons avec mention « année 2025 », aux nouveaux déplacés accueillis en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
par Babakar Vikwa
Les jetons distribués vont permettre aux déplacés qui vivent pour la plupart dans des familles d’accueil, d’avoir accès notamment aux soins médicaux pour les malades. Les concernés sont ceux qui sont porteurs d’une recommandation des chefs des entités de base où ils résident.
Kavutirwaki Kahisiryo âgé d’une soixantaine d’années, fait partie des bénéficiaires. Il a fui les récents massacres des civils commis par les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) en secteur des Bapere, territoire de Lubero. Malade et dépourvu de tout moyen de survie, il repose son espoir sur le jeton 2025 lui remis par l’ISPRON afin d’accéder aux soins médicaux.
« Je viens du village Kyanganda où j’a fui en abandonnant tout derrière moi. Arrivé ici à Butembo, je suis accueilli par une famille qui réside à Kasongomi. C’est comme ça que la famille m’a conduit chez le chef de quartier qui m’a donné une lettre pour que je vienne me présenter au bureau de l’ISPRON. Grâce à Dieu, j’ai obtenu ce jeton qui me permettra d’aller à l’hôpital, parce que je suis malade », témoigne-t-il.
Masika Kahindo Marie-Jeanne, secrétaire exécutive de cette ONG locale remercie les structures sanitaires qui s’impliquent dans l’accompagnement de cette catégorie des vulnérables. Elle lance un SOS aux bonnes volontés pour une assistance en nourriture et vêtements en faveur des déplacés.
Les nouvelles vagues de déplacés accueillis à Butembo sont venus de l’axe Mangurejipa et du Sud du territoire de Lubero, fuyant l’activisme des ADF et du M23.
A lire aussi