Une nouvelle vague de déplacés qui fuient les atrocités des groupes armés dans différents coins de la province du Nord-Kivu vient d’être enregistrée en ville de Butembo, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
L’ONG locale, Intégration Sociale pour la Promotion des Nécessiteux (ISPRON) qui encadre ces vulnérables à Butembo affirme avoir accueilli et orienté des nouveaux déplacés qui ont fui la guerre du M23 à Rutshuru et Masisi ainsi que les massacres des civils perpétrés par les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) à Beni.
La secrétaire exécutive de l’ISPRON fait savoir que ces déplacés ne bénéficient que des assistances des personnes de bonne volonté.
« Des nouvelles vagues continuent à arriver à notre bureau. Nous les recevons et les orientons comme il faut. Les bonnes volontés leur apportent seulement des habits. Ces personnes doivent vivre et nous devons les aider », sensibilise Masika Kahindo Marie-Jeanne.
Une nouvelle vague qui arrive à Butembo au lendemain de la distribution de l’assistance humanitaire du gouvernement de la RDC destinée aux déplacés vivant dans cette ville.
Providence Birugho
- Nord-Kivu : Le prix du carburant à la pompe fixé à 3900 FC à Beni et Butembo
- Nord-Kivu : 11 cas suspects de l’Anthrax enregistrés en zone de santé de Lubero depuis février 2025
- Nord-Kivu : La société civile alerte sur la carence des médicaments à Walikale
- Guerre du M23 : « La déclaration de principes entre la RDC et le Rwanda est une étape vers la stabilité et la paix » (le Qatar)
- Lubero : À Njiapanda, des habitants protestent contre la présence des combattants UPLC