L’achat des médicaments sans ordonnance médicale constitue un problème de santé publique en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Archimède Bolonza, secrétaire de l’ordre des pharmaciens en Ituri fait savoir que bon nombre de malades préfèrent se procurer des médicaments dans des pharmacies sans consulter leurs médecins. À l’en croire, à défaut d’une prescription médicale, ces personnes courent des grands risques sanitaires.

« Tout médicament c’est un poison quelle que soit sa dose. Lorsqu’on prescrit un médicament et qu’on l’utilise mal ou on le fait sans ordonnance médicale, ça constitue des risques énormes sur la santé », alerte-t-il.

L’inspection provinciale des pharmacies de l’Ituri révèle qu’aucune officine implantée à Bunia n’est détentrice d’une autorisation de fonctionnement.

« Selon la loi, ne peut ouvrir une pharmacie qu’un pharmacien. Il doit adresser une demande d’avis d’implantation au pharmacien inspecteur qui va descendre sur terrain après analyse. Ce n’est qu’après avoir constaté si les conditions sont favorables qu’il peut vous autoriser », explique Evariste Kipura, inspecteur provincial des pharmacies.

La même source renseigne que la grande partie de ces officines pharmaceutiques sont tenues par des personnes qui ne sont pas formées en médecine. Sur plus ou moins cinq cents (500) fonctionnant à Bunia, trois (3) seulement appartiennent à des pharmaciens de formation.

Nickson Manzekele