Les blagues sont d’une importance capitale pour leurs multiples avantages sur la santé psychique. Elles favorisent la communication, le lien social entre les membres d’une communauté et la prévention des maladies mentales.
Explications de Marie-Rose Kalendi, psychologue traitant au Centre de Protection des Indigents et Malades Mentaux (CEPIMA), fonctionnant en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu. C’était au cours d’une interview accordée à rtvh.net, lundi 1er avril 2024, à l’occasion de la journée internationale de la blague.
« La blague est une plaisanterie pour amuser quelqu’un ou un groupe de personnes. Pour la santé mentale, nous la classons parmi les techniques de l’hygiène de la santé parce qu’elle fait rire les gens. Et quand les gens rient, ça aide à prévenir des maladies mentales. La blague permet aussi d’établir la communication même le lien entre les membres d’une communauté », explique-t-elle.
Cependant, cette psychologue indique que les blagues peuvent également avoir des effets néfastes lorsqu’elles sont pratiquées dans un contexte inapproprié.
« C’est lorsqu’elles ne respectent pas les sensibilités des uns et des autres », ajoute Marie-Rose Kalendi qui encourage tout le monde à avoir des moments des blagues même dans des circonstances difficiles.
D’origine française, la journée internationale des blagues, célébrée chaque le 1er Avril, vise à construire une conscience globale de fraternité et d’amitié par le rire.
Providence Birugho
- Guerre de l’AFC/M23 : Kinshasa dénonce les exactions sommaires et déportation des populations
- Kinshasa : Julien Paluku appelle le groupe d’amitié RDC-USA à appuyer le plaidoyer pour renouvellement de l’AGOA
- Nord-Kivu : Les travaux de réhabilitation de la route Mbau-Kamango inspectés par le vice-gouverneur Louis-Second Karawa
- Nord-Kivu : Les défenseurs judiciaires suspendent leurs prestations au Parquet de Grande Instance de Butembo
- RDC : Le Ministre Constant Mutamba dit démissionner de ses fonctions pour affronter le « complot politique »