Annoncée pour Dimanche 22 Janvier 2023 en ville de Butembo, la conférence des consommateurs de l’eau et de l’électricité en ville de Butembo, a été annulée par le Gouverneur militaire de la Province du Nord-Kivu.

Réagissant à cette mesure de l’autorité provinciale, Maitre Sekera Kasereka, coordonnateur de cette ASBL dénonce l’induction en erreur de l’autorité provinciale par des personnes qui s’opposent à l’association organisatrice de cette activité.

Dans un communiqué rendu public ce même dimanche, tout en présentant ses excuses aux invités, il a indiqué que cette activité a été annulée pour des raisons sécuritaires.

« Au regard de tout ce que nous avons suivi sur les réseaux sociaux, nous voulons apporter certaines précisions. En nous demandant d’annuler notre conférence, l’autorité provinciale ne s’oppose pas à ce que les citoyens jouissent de la liberté d’association. C’est juste par mesure de prudence. En effet, s’il s’y opposait, le Gouverneur de province n’aurait pas signer l’arrêtés provincial qui accorde la personnalité juridique à notre association. La deuxième précision de taille est que l’autorité ne s’oppose pas à la libéralisation du secteur de l’électricité et à la concurrence consacrée par les lois sur l’électricité et sur l’eau », explique Maitre Sekera Kasereka.

La Rédaction