Le Conseil Territorial de la Jeunesse de Rutshuru dénonce ce qu’il qualifie de pillage vers le Rwanda, des ressources naturelles dans le Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
par Prosper Buhuru
Dans un rapport de monitoring rendu public ce lundi 12 octobre 2026, cette structure de la jeunesse affirme que plus de 30 camions transportent des pierres et du sable calcaire depuis la carrière de Biruma, en groupement Kisigari, chefferie des Bwisha, vers le Rwanda.
« Des camions de marque Sinotruk Howo et FAW sont mobilisés depuis début octobre 2026 dans cette carrière. Ils effectueraient des rotations répétées pour acheminer ces matériaux de l’autre côté de la frontière », fait savoir le Conseil de la jeunesse.
Il appelle les autorités congolaises et les mécanismes de surveillance à l’ouverture des enquêtes y relatives. La jeunesse de Rutshuru leur demande notamment de vérifier la provenance et la destination de ces matériaux, de contrôler les autorisations d’exploitation et d’exportation, ainsi que l’identification des personnes et entreprises impliquées.









