La ligue provinciale de boxe du Nord-Kivu annonce sa participation au championnat national de cette discipline sportive. Annonce faite par son Président, au cours d’une interview qu’il a accordée au service du sport de rtvh.net, lundi 20 février 2023.
Florimond Matabishi fait savoir que le Nord-Kivu sera représenté à ce championnat par les six meilleurs boxeurs qui seront choisis dans différents clubs évoluant en villes de Goma, Butembo et Beni. Il explique le recours à cette méthode de sélection par la non-organisation du championnat provincial de Boxe qui devrait avoir lieu à Goma. Cela fait suite à la situation sécuritaire dégradante qui prévaut dans la province.
Pour ce faire, il sollicite l’appui matériel et financier des bonnes volontés pour le déplacement de ces 6 athlètes jusqu’à Kinshasa où aura lieu la compétition.
« Nous sommes butés au manque des moyens, car aujourd’hui la province est en guerre et nous ne savons pas comment demander de l’argent au Gouvernement provincial. C’est pourquoi, nous demandons aux gens de bonne volonté de nous aider. Parce qu’à Butembo nous allons prendre deux boxeurs, Beni deux et Goma deux. Si nous avons les moyens de faire voyager ces 6 boxeurs, ça sera une bonne chose pour nous. Aux gens de bonne volonté de nous venir en appui pour que nos enfants, nos boxeurs aillent au championnat national », plaide Florimond Matabishi.
La 31eme édition du championnat national de boxe open est prévue à Kinshasa, du 02 au 07 mars 2023.
Origène Mowa