Le Maire intérimaire de la ville de Butembo a échangé avec une délégation des opérateurs économiques réunis au sein de l’intersyndical des galeries et autres corporations du secteur économique, mercredi 12 octobre 2022.
Cette rencontre a été organisée en vue de trouver une solution durable aux revendications des grévistes.
Au cours des échanges, les délégués syndicaux ont insisté sur leurs revendications, dont les allégements fiscaux, la déclaration de cette partie du Nord-Kivu comme zone sinistrée et la création d’une banque par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC). Muhindo Joël, porte-parole de cet intersyndical indique cette banque leur facilitera des emprunts des capitaux.
Pour sa part, l’autorité urbaine a rassuré à ses hôtes que leurs doléances seront bel et bien transmises auprès de sa hiérarchie. Le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger a appelé ses interlocuteurs à ouvrir leurs maisons de commerce en attendant l’arrivée de la délégation qui viendra de Goma, pour un dialogue franc avec ces opérateurs économiques.
« Notre échange permettra à ce que vous puissiez ouvrir vos magasins, boutiques, pharmacies, … Nous ne pouvons pas être nous-mêmes les bourreaux de la population. J’espère que cet échange nous permettra de décanter la situation en attendant l’arrivée de la délégation pour que vous puissiez discuter », a exhorté le Maire de Butembo.
Les tenanciers des galeries et autres maisons de commerce sont en grève depuis lundi 10 octobre 2022.
Ghislain Hangi