La population de Musimba, agglomération située au sud-ouest de la ville de Butembo, en territoire de Lubero, appelée à éviter toute manipulation politicienne qui porte atteinte à la paix et au développement.
L’appel a été lancé au cours d’un meeting populaire tenu vendredi 7 Avril 2023 par le fonctionnaire délégué du Gouverneur de la province du Nord-Kivu. Cette activité a traité de la situation sécuritaire qui a prévalue dans cette entité de la chefferie des Baswagha, la semaine dernière.
Une personne a été tuée et plusieurs dégâts matériels enregistrés. Mwikya Le Bon a, dans son message, insisté sur la prise de conscience des jeunes, afin de lutter contre les actes de violences.
« Il y a des gens qui pensent qu’il faut réclamer par des actions violentes. Si la jeunesse prenait conscience en revendiquant pacifiquement, cela va nous aider parce que les jeunes doivent collaborer avec les services de sécurité », a exhorté le délégué du Gouverneur à Kimbulu, Musienene et Musimba.
De son côté, la nouvelle société civile congolaise de Musimba promet continuer la sensibilisation pour l’intérêt de la communauté.
« Nous comme structure de la société civile, nous allons organiser différentes réunions dans les cellules, dans des églises afin que la paix règne dans l’agglomération de Musimba », a rassuré Bayireke Kisusu, président de cette structure citoyenne.
Mosantu Nzanzu