La Zambie s’engage à fournir des engrais et des semences améliorées du maïs à la République Démocratique du Congo (RDC), pour trouver une solution à long terme face à la carence de la farine de Maïs dans les espaces Grand-Katanga et Grand-Kasaï.
Cet engagement ressort d’un communiqué conjoint signé jeudi 04 Mai 2023 à Lusaka, capitale zambienne, entre le Gouvernement de la RDC et celui de la République de Zambie. Cet accord de coopération porte sur le commerce de la farine de maïs.
La partie congolaise a été représentée par Vital Kamerhe, vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale et celle zambienne, par Reuben Phiri Mtolo, Ministre de l’Agriculture.
Selon ce document, la Zambie a aussi accepté de fournir du maïs et de la farine de maïs pour pallier la pénurie qui s’observe dans le Grand-Katanga et Grand-Kasaï dans un court terme. Mais aussi, de faciliter la traversée sur son territoire, des remorques transportant des farines de maïs destinées pour ces espaces de la RDC en provenance de la République Sud-Africaine.
La signature de ce communiqué conjoint est intervenue à Lusaka, deuxième étape de la mission d’une délégation du Gouvernement congolais dépêchée à Johannesburg, en Afrique du Sud, lundi 1er Mai, pour s’imprégner des causes de la hausse des prix de la farine de maïs.
Cette délégation conduite par le vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, Vital Kamerhe, était composée des Ministres de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa et celui des Petites et Moyennes Entreprises, Désiré Birihanze.
A Johannesburg, elle a échangé avec les producteurs, entrepreneurs et industriels sur la production agricole en RDC, afin de lutter contre l’insécurité alimentaire. Cette équipe a visité quelques minoteries basées sur place.
A Lusaka, outre la signature du communiqué conjoint, ces membres de l’exécutif congolais ont échangé avec quelques producteurs, entrepreneurs et industriels mais également visité des entrepôts de produits agricoles.
La délégation a regagné le Pays via Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga où elle a organisé des échanges avec les producteurs locaux de maïs et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Au menu, l’accompagnement du Gouvernement de la RDC et la prise des mesures urgentes pour booster la production locale de maïs qui constitue une solution durable à cette problématique.
Les participants ont également insisté sur des facilités à accorder aux opérateurs économiques œuvrant dans ce secteur.
La Rédaction
Un pays disposant de la quasi-totalité d’opportunités agricoles ne doit pas tour le temps recourir aux voisins pour des petits problèmes comme ceux-ci. Si nos autorités pouvaient savoir les besoins prioritaires de la population ceci n’arriverait pas et ne pourra jamais arriver. Malheureusement, la REC ne dispose d’aucune politique de relance de son économie, car tour se fait au bureau et non sur le terrain…