Au total 2436 élèves issus des zones occupées par les terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23) dans une partie du territoire de Masisi, passeront leurs epreuves hors session de l’examen d’état dans la cité de Sake.

L’information a été livrée à la presse de Goma par Prisca Kamala, Coordonatrice des experts du conseiller special du Gouverneur du Nord-Kivu, en charge de l’éducation. C’était au terme d’une descente effectuée dans certains centres de Sake, jeudi 04 Mai 2023.

« Pour le moment, nous avons 2 436 élèves qui viendront des centres Mweso 1, Mweso 2, Kitshanga, Butare, Nyakariba, Buhungu et Mweto. Mais, il y aura une réunion avec les chefs d’établissements qui pourront nous donner les données exactes, c’est-à-dire est-ce que ces élèves sont encore dans les zones occupées par le M23 ou ils sont dans les sites de déplacés », explique Prisca Kamala.

Les épreuves hors session de l’examen d’État édition 2022-2023 vont démarrer lundi 08 Mai prochain, sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo (RDC).

Mumbere Patrick Syaluha