Les enseignants membres du SYECO, Syndicat des Enseignants du Congo et ceux du SYNECATH, Syndicat des Enseignants Catholiques en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, se choisissent leurs candidats députés aux élections de décembre 2023 en République Démocratique du Congo.

Au cours de leur assemblée générale tenue Dimanche 14 Mai 2023, ils ont jeté leur dévolu sur Edgar Katembo Mateso pour la députation nationale et Edison Kabwana à la députation provinciale. Selon le secrétaire permanent du SYECO à Butembo, le choix de ces personnes se justifie par leurs actions visant la défense de la cause des enseignants.

« Ça fait longtemps que les camarades enseignants s’organisaient autour de cette question. Au cours de cette assemblée générale, nous avons procédé à un vote transparent, libre et démocratique pour désigner nos représentants. Après déploiement, il a été constaté qu’au niveau national, le camarade Edgar Mateso a obtenu le score le plus élevé, soit 71%. Au niveau provincial, le camarade Kabwana a eu le score le plus élevé, soit 37,5%. Ce sont ces deux camarades que nous allons accompagner comme candidats », a déclaré Mbusa Mutumwa Iréné.

Nelson Rafiki