La société chinoise QUIFAN CABLE basée à Shanghai va faire bénéficier à la République Démocratique du Congo (RDC), son expertise dans la fabrication des câbles électriques.
Cette coopération permettra à la RDC de consolider davantage la transformation locale de son cuivre avec les entreprises PROTON installée à Kinshasa et MES qui fonctionne à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. Ces deux sociétés industrielles produisent plus de 4 mille types de câbles made in Congo.
L’annonce a été faite au Ministre congolais de l’industrie, mardi 4 juillet 2023 lors de sa visite effectuée dans les usines de cette société chinoise à Shanghai.
D’après Julien Paluku Kahongya, grâce à sa capacité de fabrication de plus de 20 mille types de câbles, QUIFAN CABLE pourra dupliquer son modèle en RDC, pour accroitre le volume de production en créant des richesses et des emplois en faveur des congolais.
« Ce que nous avons pu noter est qu’il y a une volonté manifeste de venir accompagner le Gouvernement congolais dans sa politique de transformer ses ressources naturelles. Cela permettra à ce que le cuivre congolais soit transformé au Congo et que nous ayons autant d’usines, autant d’emplois et autant de richesses créées. Nous sommes très heureux du fait qu’ils veulent aussi venir en RDC », a optimisé le Ministre de l’industrie.
Cette visite a constitué le point de chute de sa mission économique en République populaire de Chine qui lui a permis de vivre le « miracle chinois ».
Martin Leku