Lancement officiel mercredi 9 Août 2023 de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo. Les cérémonies y relatives se sont déroulées au bureau communal de Mususa.
Au moins 915 mille enfants de 0 à 59 mois sont attendus dans les 17 zones de Santé du grand Nord-Kivu pour cette campagne qui démarre officiellement ce jeudi. Elle ira jusqu’au 12 Août.
Dans son allocution, le Médecin chef d’antenne du Programme Elargi de Vaccination (PEV) a expliqué que cette campagne qui se déroule sur l’ensemble de la RDC vise à combattre le poliovirus sauvage. Le Docteur Kasereka Siviholya Bernardin précise que les épiques de vaccination vont passer porte à porte.
« Nous allons travailler dans les 17 zones de santé. Ces 17 zones constituent 316 aires de santé dans lesquelles nous allons larguer 2 802 équipes de vaccination pour vacciner 915 035 enfants qui sont attendus. Pour la ville de Butembo, nous allons vacciner 151 793. Nous avons déjà déployé dans les zones de santé 1 million 539 doses de vaccin. Ça va se faire d’une manière porte à porte. Nous allons vacciner les enfants de 0 à 59 mois », a-t-il fait savoir.
Le Maire de Butembo qui a officiellement lancé cette activité, a rappelé que le vaccin reste le seul moyen de prévenir et lutter contre les maladies. Le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger a exhorté les parents à apprêter leurs enfants.
A cette occasion, quelques enfants ont reçu leurs goûtes du vaccin contre la poliomyélite. Durant cette campagne, certains enfants incomplètement vaccinés seront récupérés.
Martin Leku