Les derniers hommages ont été rendus à feu Pierre Pay Pay wa Sykasighe, ancien Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), lundi 11 septembre 2023 à Kinshasa. Le ministre de l’industrie regrette « la perte d’un icône » pour la RDC.

C’était au cours d’une messe œcuménique dite à la cathédrale Notre-Dame de la capitale RD congolaise par le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa. Dans son homélie, le célébrant du jour a vanté « les qualités exceptionnelles » de l’homme surnommé « P3 ».

« L’Economiste et Politicien Pierre Pay Pay Wa Sykasighe fut un homme pétri de compétence, magnanime, gestionnaire professionnel, patriote,… », a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo.

« Perte d’une icône »

Plusieurs personnalités politiques de la République Démocratique du Congo dont le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya ont pris part aux cérémonies de derniers hommages. Selon lui, la mort de Pay Pay est une perte d’une « icône ».

« Le Patriarche Pierre Pay Pay Wa Sykasighe, ancien Gouverneur de la Banque Centrale du Zaïre (BCZ), Ministre de l’Economie Nationale, et de l’Industrie et Commerce Extérieur sous le régime Mobutu a beaucoup contribué pour le développement du pays dans différents domaines à travers les provinces dont le grand Kivu », a-t-il témoigné en ajoutant que la bonne manière de pleurer ce « grand homme d’État » est de pérenniser ses œuvres.

Le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, les membres du Gouvernement, les parlementaires, l’ancien Premier Ministre, Léon Kengo Wa Dondo, quelques leaders de l’opposition, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo et d’autres personnalités du pays ont rendu hommages à Pierre Pay Pay.

La Rédaction