Une campagne de 5 jours de vaccination contre la Maladie à Virus Ebola a été lancée, samedi 23 septembre 2023 en province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Le lancement de la nouvelle campagne de vaccination contre Ebola vise à prévenir la résurgence de cette épidémie qui a récemment secoué cette province. Selon les experts de la Division Provinciale de la Santé (DPS) du Nord-Kivu, certains des guéris d’Ebola présentent encore des séquelles (virus) de cette maladie dans leurs organismes.

« La population du Nord-Kivu vit avec le réservoir du virus. La deuxième raison, on a connu plusieurs épidémies d’Ebola dans la province et on peut avoir quelques cas de persistance chez certaines personnes. Nous les prestataires qui avons presté dans la riposte contre la Maladie à Virus Ebola, raison pour laquelle il faut nous prévenir de cette maladie. Même certains guéris d’Ebola ont encore des séquelles », explique Docteur Anicet Badirisha, médecin chef de zone intérimaire de Beni.

Cette vaccination concerne les prestataires des soins de santé de première ligne, notamment les médecins, les infirmiers et les hygiénistes. Elle cible également les militaires, les étudiants, les enseignants et les taximen. Elle couvre 12 zones de santé de la province du Nord-Kivu.

Mervedi Kalmer