Lancement vendredi 29 septembre 2023 des travaux de réhabilitation du forage d’eau de vukonderya, dans la commune de Bulengera, ville de Butembo, en privince du Nord-Kivu.
Ces travaux dont le coût total est évalué à 4700 dollars americains sont financés sur fonds propre de la Ministre de la culture, arts et patrimoine, Katungu Furaha Catherine.
D’après le chef du quartier Kamesi Mbonzo qui a présidé la cérémonie de lancement officiel, ce projet une fois achevé va desservir en eau potable, des habitants des cellules Kangote, Vusyano, Vokonderya, Mavono, Vuhira et Vusegheseghe.
Le communicateur du parti politique, Union pour la Nation Congolaise, UNC/Butembo qui a parlé au nom de la délégation de la Ministre Katungu Furaha Catherine, a indiqué que lesdits travaux seront achevés dans moins d’une semaine.
« L’ingénieur vient de nous confirmer que les travaux vont durer 4 jours. C’est une grande joie pour nous. Nous félicitons la communauté qui va nous accompagner dans l’exécution des travaux », a fait savoir Achille Makelele.
Un sentiment de gratitude a été exprimé par les habitants de différentes cellules bénéficiaires du projet.
« Nous remercions infinement la ministre Cathy. Nous approuvons beaucoup de difficultés pour nous approvisionner en eau potable », a déclaré une habitante.
Les installations de ce forage avaient été frappées, il y a deux ans par la foudre. Dès lors, les habitants de cette partie de la commune de Bulengera étaient privés de l’eau potable.
Roger Mulyata